5 choses à faire pour découvrir le Maroc

Vous partez bientôt au Maroc ou vous souhaitez découvrir la culture de ce pays depuis votre canapé ? JCP Vacances vous permet d’en savoir plus. Voici donc une liste de 5 activités pour découvrir le Maroc, sa culture et son histoire…

Publié le 28/01/2024
Alexandre PINET-GOUTTE

Lire le livre « Au plus beau pays du monde » de Tahar Ben Jelloun

Ecrivain franco-marocain à la carrière internationale, Tahar Ben Jelloun est connu pour ses œuvres telles que « L’Enfant de sable », « La Nuit sacrée » (prix Goncourt 1987), « Le Racisme expliqué à ma fille »…

Cette fois-ci, Tahar Ben Jelloun nous présente « Au plus beau pays du monde ». Entre Casablanca la bruyante océanique, Tanger la rêveuse méditerranéenne et Fès la spirituelle septentrionale, l’auteur dépeint le Maroc à travers ses histoires et les siècles.

Au sein d’un Maroc polyglotte et multiculturel, il invente des personnages qu’un hasard bouscule venant transformer le cours de leur vie : une femme qui décide de vous ruiner, des imbroglios administratifs qui vous rendent l’existence infernale, un amour de jeunesse qu’il n’aurait pas fallu revoir, les convives d’un dîner aux prises avec le poids des traditions… D’une médina à une mégalopole, d’une paillote à un hôtel luxueux, d’une corniche maritime à un palais merveilleux, l’écrivain déploie sa narration en célébrant l’humanité qui compose le Maroc.

Découvrir Aït Ben Haddou à travers de nombreux films et séries

Aux portes du désert marocain, sur les contreforts du Haut Atlas et à une trentaine de kilomètres des studios d’Ouarzazate, Aït Ben Haddou est un village fortifié classé au patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreux réalisateurs sont tombés sous le charme de la vallée.

Souvenez-vous de certaines scènes des films ou séries tels « Lawrence d’Arabie », « La Momie », « Gladiator », « Game of Thrones »…

Savourer le tajine

Son nom provient du plat en terre cuite dans lequel il est cuit. Plat emblématique du Maroc, le tajine est une spécialité originaire du Maghreb, mélange de saveurs et d’épices.

Vous avez le choix entre l’agneau, le poulet, le poisson ou les légumes auxquels s’ajoutent couscous, fruits secs, olives, coriandre, cumin, cannelle, safran et gingembre.

La clé du succès d’un tajine est la patience. La cuisson est lente et à basse température dont le plat en terre cuite permet d’emprisonner la vapeur pour assurer une viande tendre et des légumes fondants. Ses épices raviveront vos papilles et vous transporteront au cœur des marchés animés du Maroc.

Découvrir l’instrument traditionnel marocain : le Oud

Descendant direct du luth oriental, le Oud a une histoire millénaire s’étendant à travers les continents. Utilisé principalement pour des moments de célébration, de contemplation ou encore de connexion spirituelle, il est joué pour raconter des histoires d’amour, de tradition et d’espoir.

Le Oud est beaucoup utilisé dans la vie quotidienne des marocains et marocaines. Créant une atmosphère chaleureuse et vibrante, il proclame la joie de vivre dans les médinas historiques et les cafés animés.

Au-delà d’être un instrument de musique, le Oud incarne l’âme musicale du Maroc.

S’intéresser à l’histoire du Maroc

Composé d’une histoire très riche, le Maroc a beaucoup à vous apprendre et à partager avec vous. Il serait donc dommage de ne pas s’y intéresser… Entre la civilisation berbère, la conquête par Rome et Byzance, l’arrivée de l’Islam ou encore les dynasties islamiques et alaouites, vous aurez beaucoup à découvrir. De nos jours, il est facile d’apprendre ou d’approfondir l’histoire d’un pays (Wikipédia, blogs, vidéos YouTube, documentaires en replay, livres…). À vous de jouer !