5 choses à faire pour découvrir la Thaïlande

Vous partez bientôt en Thaïlande ou vous souhaitez découvrir la culture de ce pays depuis votre canapé ? JCP Vacances vous permet d’en savoir plus. Voici donc une liste de 5 activités pour découvrir la Thaïlande, sa culture et son histoire…

Publié le 31/07/2022
Alexandre PINET-GOUTTE

Lire le livre « La nuit pacifique » de Pierre Stasse

Pour commencer, nous vous conseillons le livre « La nuit pacifique » de Pierre Stasse, écrivain français. A travers ce livre, vous entrerez dans une fiction au beau milieu de la Thaïlande et plus particulièrement sa capitale, Bangkok.

C’est l’histoire d’Hadrien qui souhaite fuir son passé, tout plaquer et s’installer loin. Pour ce faire, il s’installera à Bangkok. Gérant un atelier de retouches photographiques avec un associé thaïlandais et pratiquant la boxe thaï, sa belle vie basculera du jour au lendemain. Entre le jour où il est contacté par un politique pour travailler sur sa campagne et celui où il retrouve les traces de son passé, l’histoire basculera dans une Thaïlande corrompue, miséreuse et mêlée à la drogue ainsi qu’à l’autoritarisme politique.

Regarder le film « Les voies du destin » de Jonathan Teplitzky

Film dramatique biographique britannico-australien de Jonathan Teplitzky sorti en 2013, « Les voies du destin » vous montrera la construction du fameux pont sur la rivière Kwai.

Vous suivrez un lieutenant écossais appelé Eric Lomax qui a été fait prisonnier par les Japonais à Singapour durant la Seconde Guerre mondiale et envoyé dans un camp en Thaïlande. Il sera donc forcé à contribuer à la construction de ce fameux pont. Des années plus tard, toujours souffrant d’un stress post-traumatique, sa femme Patricia va tenter de l’aider et découvrir que l’officier japonais qui hante sa mémoire est toujours vivant.

Savourer le Pad Thaï

Comment parler de la gastronomie thaïlandaise sans présenter le Pad Thaï ? Etant le plat le plus typique et connu hors de la Thaïlande, son nom signifie « nouilles sautées à la thaïlandaise ».

Il est devenu le plat national de la Thaïlande à la suite de la récession économique qui a touché le pays après la Seconde Guerre mondiale. Afin de réduire la consommation de riz, le premier ministre Phibunsongkram lança une campagne pour la production de pâtes de riz en distribuant la recette du plat à travers tout le pays.

Etant un plat principal et chaud, ce dernier est composé de nouilles de riz, d’œufs, de graines germées, de tofu, de crevettes ainsi que d’une sauce sucrée à base de tamarin et citron vert. Pour couronner le tout, en Thaïlande, un morceau de fleur de banane fraîche sert d’accompagnement.

Il peut exister différentes variantes du Pad Thaï avec de la viande de porc ou bien du poulet par exemple.

Découvrir la musique thaïlandaise avec l’instrument traditionnel : le Khaen

Instrument polyphonique, le Khaen est un orgue à bouche d’Asie du Sud-Est. Datant de l’âge de bronze, il est associé au Laos et au Nord-Est de la Thaïlande appelé Isan.

En Thaïlande et plus particulièrement dans le Nord-Est (Isan), l’instrument est composé de 16 tiges. Ayant une langue et culture très similaire au Laos, le Khaen est joué avec un rythme plus élevé et avec une plus grande virtuosité qu’au Laos. L’instrument peut être utilisé seul ou accompagné.

Le plus célèbre joueur de Khaen en Thaïlande est le soliste aveugle Sombat Simla.

S’intéresser à l’histoire de la Thaïlande

Composée d’une histoire riche, la Thaïlande est un pays avec une histoire méconnue comparé à d’autres pays. Il serait donc dommage de ne pas s’y intéresser… Entre les royaumes de Sukhothaï, la période de Bangkok, Thonburi ou encore sa gestion de la Seconde Guerre mondiale, vous aurez beaucoup à découvrir. De nos jours, il est facile d’apprendre ou d’approfondir l’histoire d’un pays (Wikipédia, blogs, vidéos YouTube, documentaires en replay, livres…). À vous de jouer !