5 choses à faire pour découvrir l’Inde

Vous partez bientôt en Inde ou vous souhaitez découvrir la culture de ce pays depuis votre canapé ? JCP Vacances vous permet d’en savoir plus. Voici donc une liste de 5 activités pour découvrir l’Inde, sa culture et son histoire…
Publié le 30/06/2024
Alexandre PINET-GOUTTE

Lire le livre « La Tatoueuse de Jaïpur » d’Alka Joshi

Née en Inde et vivant aux Etats-Unis depuis l’âge de neuf ans, Alka Joshi présente « La Tatoueuse de Jaïpur ». Le synopsis (provenant de Babelio) est le suivant :

« Mes motifs étaient plus élaborés, racontaient les histoires de celles que je servais. Plus le henné était sombre, plus une femme était aimée de son mari – c’était du moins ce qu’elles croyaient. Au fil du temps, mes habituées en étaient venues à croire que mes tatouages avaient certains pouvoirs. »

Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, dix-sept ans, quitte son village rural des années 1950 pour se rendre dans la ville rose et animée de Jaïpur. Là, elle devient la tatoueuse au henné – et la confidente – la plus demandée des femmes de la haute société. Connue pour ses motifs originaux et ses conseils avisés, Lakshmi doit veiller à ne pas alimenter des rumeurs jalouses susceptibles de nuire à sa réputation. Alors qu’elle poursuit son rêve d’indépendance, elle est, un jour, stupéfaite de revoir son mari, qui a réussi à la retrouver. Il est accompagné d’une jeune fille fougueuse, une sœur dont Lakshmi ignorait l’existence. Soudain, sa vie tranquille en est bouleversée. Dans une société qui oscille sans cesse entre le traditionnel et le moderne, Lakshmi doit trouver sa place tout en poursuivant sa quête de liberté. »

Regarder le film « La Cité de la joie » de Roland Joffé

Film franco-britannique sorti en 1992, « La Cité de la joie » est une adaptation du roman du même nom de Dominique Lapierre. Réalisé par Roland Joffé, vous retrouverez Patrick Swayze, Pauline Collins, Om Puri ou encore Shabana Azmi… Voici le synopsis du film :

« Après des heures de lutte, Max Lowe, un jeune et riche chirurgien de l’hôpital de Houston, doit se rendre à l’évidence : la petite fille qu’il vient d’opérer est morte. Profondément ébranlé dans son optimisme médical, Max range ses scalpels et décide de tout quitter. A Calcutta, où il débarque en toute innocence, il commence par ressentir douloureusement le décalage entre son opulence et la misère omniprésente. Une bande de truands règle son cas de conscience à sa façon. Dépouillé et blessé, Max est sauvé par Hazari, un paysan bengali que la famine a chassé en ville. Ensemble, les deux hommes découvrent le dispensaire tenu par Joan Bethel, une anglaise… » (source : AlloCiné)

Savourer le thali

Vous avez envie de goûter un plat indien mais vous ne savez pas par quoi commencer. Alors, le thali tombe à pic !

Servi dans un plateau en inox avec de multiples compartiments ou dans une feuille de bananier, vous avez à disposition plusieurs petits plats :

  • des légumes avec du curry et korma
  • du riz blanc
  • des chapatis (pain rond et plat)
  • un raita (yaourt avec du concombre et du cumin)
  • un dal (lentilles)
  • un chutney (sauce aigre-douce indienne)

Ce plat se mange à la main droite (car la gauche est réservée aux activités impures) et est considéré comme LE repas équilibré, sain et copieux de la journée.

Découvrir un instrument traditionnel indien : le sitar

Inventé au 13ème siècle par Amîr Khusrû, le sitar est l’instrument le plus connu en Inde du Nord. C’est un luth avec un long manche en bois et une caisse de résonance en forme de poire. Il est souvent très décoré avec des appliques d’os ou d’ivoire.

Le sitar est, à l’origine, associé à la musique classique indienne. Mais, il a aussi été utilisé dans d’autres genres comme le folk, le jazz, la pop par des artistes tels que Ravi Shankar…

S’intéresser à l’histoire de l’Inde

Composé d’une histoire très riche, l’Inde a beaucoup à vous apprendre et à partager avec vous. Il serait donc dommage de ne pas s’y intéresser… Entre l’Empire moghol, l’Empire britannique des Indes, Gandhi, l’indépendance de l’Inde, vous aurez beaucoup à découvrir. De nos jours, il est facile d’apprendre ou d’approfondir l’histoire d’un pays (Wikipédia, blogs, vidéos YouTube, documentaires en replay, livres…). À vous de jouer !