10 incontournables à découvrir en Normandie
Bienvenue en Normandie où 3 couleurs viennent à l’esprit. Le vert de la campagne avec ses chaumières, son bocage et ses produits authentiques, le blanc de ses falaises et le jaune de ses plages de sable fin. Voici les 10 incontournables normands (parmi beaucoup !) selon JCP Vacances !
Les falaises d’Etretat
Naguère modeste village de pêcheurs, Etretat est devenue une station balnéaire normande de renom. L’aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche et de ses plages de galets en ont fait un des lieux du tourisme international.
De nombreux peintres et écrivains ont immortalisé la spécificité d’Etretat. En particulier, nous pouvons citer Maurice Leblanc, l’auteur d’Arsène Lupin dont ce dernier cacha son trésor dans la fameuse « Aiguille Creuse ».
Lors de votre passage à Etretat, pensez à vous rendre au Clos Lupin, la maison de Maurice Leblanc. C’est un lieu original où vous pénètrerez dans l’univers secret du célèbre Gentleman Cambrioleur et dans l’intimité de son créateur.
Notre conseil : admirez le point de vue du haut des falaises !
Rouen
Port à 120 km de la mer, Rouen la ville de Flaubert et de Monet est une cité d’art et d’histoire.
Le Vieux Rouen recèle de splendides édifices dont la cathédrale Notre-Dame, le palais de justice, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, l’abbaye Saint-Ouen ou le Gros-Horloge.
Largement piétonnière, il fait bon flâner le long des ruelles bordées de maisons à pans de bois. Sur la place du Vieux-Marché (c’est sur cette place que Jeanne d’Arc fut brûlée vive le 30 mai 1431) de bons restaurants vous recevront avec plaisir.
Notre conseil : une visite guidée du vieux Rouen s’impose !
Le Mont-Saint-Michel
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Mont Saint-Michel est un haut lieu touristique recevant plus de 2,5 millions de visiteurs par an.
C’est à la demande de l’Archange Michel, qu’Aubert, évêque d’Avranches construisit une première église au VIIIème siècle, au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe.
Au XIIIème siècle, l’ensemble gothique de la Merveille fut entrepris : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire. Plus tard -pour se protéger de la guerre de cent ans- un ensemble de constructions militaires vit le jour. Un village s’organisa dès le Moyen-Âge sur le flanc sud-est du rocher.
Ce fut un grand foyer spirituel et intellectuel. Pendant près de mille ans les pèlerins vinrent par des routes appelées « chemin de Paradis », chercher auprès de l’Archange du jugement, peseur des âmes, l’assurance de l’éternité.
Notre conseil : la visite de l’Abbaye est à découvrir absolument !
Deauville
Voici un des lieux de week-end les plus appréciés des Parisiens. Il est vrai : c’est beau et c’est snob… ce qui en fait une station balnéaire unique en Normandie et l’une des plages les plus mythiques de France connut pour ses parasols aux couleurs rouge, bleu et vert…
Comment ne pas se laisser porter par la nostalgie des souvenirs et rejouer la scène du film « Un homme et une femme » de Claude Lelouch sorti en 1966 ?
De passage à Deauville, découvrez aussi à proximité les petites sœurs de Deauville : Trouville, Honfleur, Cabourg, Houlgate…
Notre conseil : flânez sur les planches !
Bayeux
Bayeux attire les visiteurs par l’atmosphère de ses ruelles, ses bâtiments historiques et ses sites de mémoire liés à la Seconde Guerre mondiale. Mais Bayeux est surtout célèbre par sa tapisserie.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, cette broderie sur toile du XIème siècle est un chef d’œuvre de l’art roman. Elle mesure 70 m de long et 50 cm de haut et relate la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Cela en fait un témoignage saisissant sur la vie en Europe au Moyen Âge.
Notre conseil : allez observer la très fameuse Tapisserie de Bayeux !
Le pays d’Auge
Il est reconnu que pour beaucoup d’entre-nous, la “vraie Normandie”, c’est la ruralité avec l’herbe verte, les vaches, les chevaux, les pommiers, les chaumières et le terroir paysan.
Cela reste toujours le cas en pays d’Auge où la rusticité demeure. C’est bucolique et nous vous invitons à inscrire sur votre feuille de route un détour par les villages de Beuvron-en-Auge, Beaumont-en-Auge… et Livarot où vous dégusterez accompagné de cidre doux quelques-uns des fromages normands (livarot, camembert, pont l’évêque, pavé d’Auge…).
Notre conseil : dégustez avec modération ces merveilleux produits !
Les plages du débarquement
Le 6 juin 1944, le débarquement en Normandie lançait la libération de l’Europe. Les plages du débarquement en sont devenues un des lieux de mémoire les plus prenants de l’histoire du XXème siècle.
Sur 60 kilomètres de Utah Beach, à proximité de Sainte-Mère-Église à Sword Beach à Ouistreham, les plages, sites, mémoriaux, musées et cimetières décrivent une page très particulière de notre Histoire commune où les touristes du monde entier viennent rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés.
Notre conseil : une visite au mémorial de Caen est à programmer !
Saint-Vaast-la-Hougue
La péninsule du Cotentin est une étape recelant une multitude de découvertes. Parmi toutes, nous vous proposons de vous rendre à Saint-Vaast-la-Hougue sacré plus beau village de France en 2019 par l’émission de Stéphane Bern.
Cette authentique bourgade de pêcheurs tournée vers les produits de mer vous séduira par la dégustation au restaurant des fruits de mer et poissons.
Une autre curiosité qui restera un des plus beaux souvenirs de votre passage est d’aller à pied (attention aux marées) sur l’île de Tatihou où vous découvrirez sa tour Vauban et sa réserve ornithologique.
Notre conseil : baladez-vous sur l’Île de Tatihou pour le fun !
Giverny et l’impressionnisme
Riche de son passé, Giverny est le berceau de l’impressionnisme. C’est en 1883 que Claude Monet s’y installe. Il y restera quarante-trois ans jusqu’à sa mort en 1926. De sa propriété, il modifie la forme et réaménage complètement le verger en un jardin fleuri d’une époustouflante beauté conçue comme une véritable œuvre d’art… des décors qui lui inspirèrent deux toiles connues.
Promenez-vous dans son jardin et marquez une pause devant le jardin d’eau avec son pont japonais et ses nymphéas. Vous en ressentirez toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme !
Notre conseil : le Musée des impressionnistes est à visiter absolument !
La Baie de Somme
Ce n’est pas en Normandie mais limitrophe. Aussi, nous vous le suggérons avec plaisir car lors de l’un de vos séjours en Normandie, échappez-vous quelques kilomètres afin de découvrir une des plus belles baies du monde. La Baie de Somme est exceptionnelle par l’impression de bout du monde avec ses falaises, son sable, ses dunes, ses galets et ses marais…
Ici le ciel et la mer se confondent et les couleurs changent à chaque instant.
Site fragile, la Baie de Somme est le résultat d’un équilibre respectueux entre l’homme et la nature. Aussi, des milliers d’oiseaux migrateurs y ont trouvé refuge et la plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile.
C’est un territoire authentique où tous les ingrédients sont réunis pour permettre au visiteur une autre manière de vivre un séjour hors du commun.
Notre conseil : partez observer les phoques en milieu naturel !
Écrit par
Jean-Christophe PINET