Les 10 plus belles plages en France

Entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée, entre galets et sable fin, la France dispose de magnifiques plages. Voici donc le top 10 des plages incontournables françaises selon JCP Vacances (le choix a été très difficile parmi des dizaines de plages éligibles !).

Publié le 26/06/2022
Alexandre PINET-GOUTTE

Plage d’Etretat

Réputée pour le passage d’écrivains tels que Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, Guy de Maupassant, Gustave Flaubert ou les œuvres de peintres tels Gustave Courbet, Eugène Boudin et Claude Monet, Etretat est reconnu dans le monde entier pour sa plage entourée de falaises de craie blanche et de sa célèbre aiguille. Une promenade sur la plage de galets grisâtres est un incontournable !

Notre coup de cœur : Le panorama unique des falaises d’Etretat.

Plage de Deauville

Située en Normandie, la plage de Deauville est l’une des plus connues de France. Longue et très large sur 2 kilomètres, elle tient sa célébrité de sa promenade appelée « Les Planches » avec les mythiques parasols colorés avec leur fameux nœud deauvillais fabriqués localement. Promenez-vous le long de la plage et remarquez les cabines de bain Art Déco où sont inscrits les noms des plus grands acteurs et réalisateurs ayant participé au Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Notre coup de cœur : Les parasols colorés avec leur nœud deauvillais.

Plage du Sillon, Saint-Malo

Longue de 3 kilomètres et composée de sable blanc, la plage du Sillon, célèbre pour ses brise-lames, est la plus grande plage de Saint-Malo regroupant la Grande plage, la plage de la Hoguette et la plage de Rochebonne. Les promeneurs aiment à admirer les plus belles villas malouines. Alors si une envie de baignade, de jogging ou une balade à pied vous tente soudainement…

Notre coup de cœur : La vue sur le Fort National depuis la plage.

Plage de l’Île Vierge, Crozon

Petite crique composée de galets blancs, la plage de l’Île Vierge située sur la presqu’île de Crozon est considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe et est un véritable lieu paradisiaque où l’eau est translucide. Sachez que depuis 2020, la plage de l’Île Vierge n’est plus accessible au public pour des raisons de sécurité mais vous pourrez malgré tout vous promener le long du sentier et admirer ce décor splendide… Ne pas oublier la photo !

Notre coup de cœur : Le lieu est en totalité paradisiaque (eau turquoise, crique, vue…).

La Grande Plage aux Sables d’Olonne

En forme de croissant, la Grande Plage des Sables d’Olonne encadrée par un brise-lames et un promontoire rocheux est une magnifique plage vendéenne de sable. Flânez sur la promenade Georges Clémenceau où bars et restaurants avec vue sur l’océan s’étendent sur près de 1,5 kilomètres. Farnientez quelques instants et admirez les fans de planche à voile ou de kitesurf, c’est un spectacle !

Notre coup de cœur : La convivialité de la plage.

Plage de la Côte des Basques, Biarritz

Etendue sur près d’1 kilomètre, la plage de la Côte des Basques à Biarritz est réputée pour sa grande plage de sable mais aussi pour le fait qu’elle soit accessible uniquement à marée basse pour une baignade rafraichissante. Entourée par les falaises et ayant une vue sur les côtes espagnoles et les montagnes, elle est le paradis des surfeurs. Nous vous invitons à contempler leurs prouesses et pourquoi pas de vous initier.

Notre coup de cœur : La réunion des surfeurs.

La plage de l’Espiguette, Grau-du-Roi

La plage de l’Espiguette d’une longueur de 3 kilomètres est un lieu naturel sauvage et isolé composé de dunes à perte de vue. C’est un véritable paradis pour les amoureux d’authenticité avec ses paysages aux allures de désert saharien. Quel bel endroit pour la baignade, la méditation et savourer des instants de liberté !

Notre coup de cœur : L’isolement de la plage loin de toute modernité.

Plage Notre Dame, île de Porquerolles

Située sur l’Île de Porquerolles à proximité d’Hyères, la plage Notre Dame est une des plages françaises à absolument découvrir. Elue plus belle plage d’Europe, vous trouverez un paradis de sable et de rochers. L’eau y est turquoise ! Au sein d’un cadre magnifique, vous profiterez d’une baignade reposante et agréable dans une eau peu profonde. Pour y accéder, une belle balade s’impose : 30 minutes de vélo depuis le port de Porquerolles ou 1 heure de marche…

Notre coup de cœur : Une promenade agréable avec la récompense d’une baignade dans une belle eau turquoise.

Plage de Pampelonne, Saint-Tropez

C’est certainement la plage de sable fin la plus célèbre de France depuis le succès mondial du film « Et Dieu…créa la femme » avec Brigitte Bardot. Lieu-dit de la presqu’île de Saint-Tropez, la plage de Pampelonne s’étend sur 4,5 kilomètres. Située sur la commune de Ramatuelle, elle est divisée en 5 secteurs qui sont : les Moulins, les Tamaris, Patch, les Barraques et Bonne Terrasse. La plage de Pampelonne est parfaite pour une journée de farniente, balade et cocktails !

Notre coup de cœur : Les aller-retours entre la baignade et les cocktails.

Plage du Petit Sperone, Bonifacio

Située à Bonifacio au sud de la Corse, la plage du Petit Sperone est très connue. Des parois rocheuses, une eau claire et du sable incroyablement fin et blanc, vous trouverez à nouveau un endroit paradisiaque… A proximité de la plage du Grand Sperone qui vaut aussi le détour l’après-midi en raison de son emplacement, la plage du Petit Sperone fait face à l’île de Piana et saura vous déconnecter de la réalité… La vue est imprenable sur les Lavezzi et la Sardaigne !

Notre coup de cœur : Le sable fin d’un blanc lumineux.