Les 10 plus beaux villages d’Auvergne

Basé à Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de-Dôme, JCP Vacances souhaite vous faire découvrir sa région, l’Auvergne par la présentation des 10 plus beaux villages auvergnats… C’est une liste non exhaustive bien évidemment.

Publié le 31/03/2024
Alexandre PINET-GOUTTE

Charroux, Allier

Situé dans l’Allier à 30 kilomètres à l’ouest de Vichy, Charroux est classé parmi les plus beaux villages de France. Réputé pour sa moutarde, ce village était une ville fortifiée et un important carrefour d’échanges à l’époque du Moyen Âge. Partez donc à la découverte de cette cité médiévale et ses charmes…

Le point fort : La connotation médiévale du village

Hérisson, Allier

Niché dans l’Allier, Hérisson est un joli petit village à découvrir en Auvergne. Doté de ruines d’un château fort surplombant le village, vous pourrez arpenter ses jolies rues. Profitez également d’une visite guidée très intéressante de cette ancienne cité qui a obtenu le label « Petite Cité de Caractère »…

Le point fort : Les vestiges du château et sa visite guidée

Salers, Cantal

Incontournable du Cantal, Salers est situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Alliant monuments construits au Moyen Âge et à la Renaissance, ce village perché à 950 mètres, doit sa renommée à son patrimoine médiéval ainsi qu’à son terroir (fromage, viande…).

Le point fort : La vue depuis l’esplanade du village

Tournemire, Cantal

Situé également au sein du département du Cantal, Tournemire est un des villages à voir en Auvergne… La raison ? Le château d’Anjony et ses 4 tours rondes au beau milieu de la nature sauvage des Monts du Cantal. Retrouvez aussi une belle église romane datant du XIIème siècle ainsi que des maisons avec des murs en pierres de tuf et des toits de lauze ou d’ardoise…

Le point fort : Le château d’Anjony

Arlempdes, Haute-Loire

Arlempdes en Haute-Loire est un village isolé et perché qu’entoure un méandre de la Loire. Composé de seulement quelques rues aux maisons en pierre et de son piton volcanique sur lequel demeure les vestiges d’un château, la vue en est impressionnante.

Le point fort : Le piton volcanique et son château surplombant ce petit village

Blesle, Haute-Loire

Développé autour de son abbaye bénédictine construite au IXème siècle, Blesle regorge de jolies ruelles et magnifiques ponts en pierre. Toujours caractérisé par son passé médiéval, il vous sera très agréable de flâner dans les rues de ce magnifique village.

Le point fort : Son abbaye

Lavaudieu, Haute-Loire

Le village de Lavaudieu est un joyau du patrimoine religieux auvergnat avec sa magnifique abbaye bénédictine. Ses maisons vigneronnes aux pierres dorées et aux tuiles rondes sauront vous séduire…

Le point fort : Le patrimoine religieux du village

Montpeyroux, Puy-de-Dôme

Situé au sud de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme près des volcans d’Auvergne et de la Chaîne des Puys classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Montpeyroux est une belle étape avec ses demeures bourgeoises, ses maisons vigneronnes ou encore ses caves reconverties en ateliers d’artisans et d’artistes.

Le point fort : La vue panoramique au sommet du donjon sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy

Saint-Saturnin, Puy-de-Dôme

Ancienne résidence des comtes d’Auvergne, Saint-Saturnin dans le Puy-de-Dôme est reconnu pour sa magnifique église romane datant du XIIème siècle. Entouré par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ce village détient un patrimoine riche. Pendant le Moyen Âge, un château est construit et devient le cœur politique de la province visité par de grandes personnalités dont Catherine de Médicis.

Le point fort : L’église et son clocher octogonal

Usson, Puy-de-Dôme

Etabli sur un piton volcanique, Usson est un magnifique village rempli de maisons vigneronnes de pierre noire. Face à la Chaîne des Puys, aux Monts Dore et au plateau du Cézallier, retrouvez le lieu d’exil de la Reine Margot pendant 19 ans…

Le point fort : Son emplacement