Les 10 plus beaux châteaux de France

Dans un pays riche d’histoire comme la France, c’est un véritable casse-tête pour sélectionner 10 châteaux parmi des centaines. Alors ne nous en voulez pas car nous avons dû composer avec les plus connus tout en insérant quelques-uns moins courus. Voici donc les 10 plus beaux châteaux de France selon JCP Vacances !

Publié le 25/09/2022
Jean-Christophe PINET

Le château de Versailles

Comment parler des plus beaux châteaux de France sans présenter Versailles en premier ?

Situé à 20 kilomètres de la capitale, c’est le château symbole de la France à l’internationale. Anciennement résidence de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, son luxe et sa démesure en sont impressionnants. Vous pourrez découvrir la très connue Galerie des Glaces, les appartements du roi, les grandioses collections retraçant les plus grands évènements de l’Histoire de France. A l’extérieur parcourez les jardins, le parc, les trianons, le grand et petit canal, le hameau de la Reine…

Notre coup de cœur : La galerie des Batailles en 35 tableaux.

Le château de Vaux-le-Vicomte

Situé à 50 km au sud-est de Paris, Ce chef d’œuvre du XVIIème siècle est connu pour ses 3 grands talents de l’époque : l’architecte Nicolas Fouquet, le décorateur Louis le Vau et le paysagiste André le Nôtre.

Les jardins à la française, l’architecture baroque et la décoration intérieure somptueuse font de Vaux-le-Vicomte un remarquable modèle d’esthétique et de savoir-faire français. N’oubliez pas de découvrir la rivière souterraine le Styx ou la visite aux chandelles proposée certains soirs.

Notre coup de cœur : La visite nocturne aux chandelles.

Le château de Chantilly

Situé à 40 kilomètres au nord de Paris, le château de Chantilly abrite deux châteaux : le Petit du XVe siècle et le Grand du XIXe siècle au sein d’un immense parc avec bassins et cascades, jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, jardin anglais et hameau rustique.

Le domaine est également prisé des amateurs de chevaux avec l’hippodrome de Chantilly et les Grandes Écuries.

N’oubliez pas le musée Condé avec une collection de plus de 800 peintures anciennes.

Notre coup de cœur : Les chefs d’œuvres du musée Condé.

Le château de Chambord

Le château de Chambord est le plus prestigieux et le plus imposant des châteaux de la Loire. Il bénéficie d’un magnifique jardin d’agrément et d’un parc de chasse de 800 ha, classés monuments historiques.

Bâti au XVIe siècle en pleine Renaissance sous François 1er, l’édifice émerveille les visiteurs avec son immensité (440 pièces !). La photo avec le château qui se reflète dans l’eau est à capter obligatoirement !

Notre coup de cœur : L’escalier à double révolution.

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau accessible par un magnifique pont, est l’un des châteaux les plus visités en France. Ce site exceptionnel sorti d’un « conte de fées » est cerné de splendides jardins avec le labyrinthe du parc à la lisière d’un bois.

Elevé au XVIe siècle mélangeant les architectures gothique et Renaissance, c’est le château des « Dames » (avec la présence historique de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis). L’intérieur présente peintures, tapisseries et œuvres d’art.

Notre coup de cœur : L’exceptionnelle collection de peintures de grands maîtres.

Le château d’Amboise

Surplombant la vallée de la Loire, le château d’Amboise entouré de vastes jardins offre un panorama exceptionnel aux visiteurs.

Ce château emblématique à l’allure de forteresse médiévale qui a servi de résidence aux Rois de France (Charles VIII et François Ier) tient lieu de sépulture au grand Léonard de Vinci.

Ce lieu chargé d’histoire possède un mobilier gothique et renaissance ainsi que de nombreuses collections uniques.

Notre coup de cœur : Le jardin d’Orient.

Le château d’Ussé

Ce château vous rappelle quelque chose ? On dit que Charles Perrault s’en serait inspiré pour écrire « la Belle au Bois Dormant ».

Ce beau monument se visite des caves jusqu’au sommet du donjon et abrite un univers particuliers composé de somptueuses collections, tapisseries, mannequins vêtus de costumes d’époque, mobilier…

Le jardin conçu par André Le Nôtre est une invitation à la rêverie.

Notre coup de cœur : Les caves creusées dans le Tuffeau de Touraine.

Le château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg est un fort médiéval très bien restauré, perché au sommet d’une colline boisée, pour mieux dominer la plaine d’Alsace.

Erigé au XVe siècle puis à la suite de travaux de restauration réussis, c’est l’un des châteaux les plus visités de France.

Le mobilier, les collections d’armes et les diverses reconstitutions vous feront voyager au Moyen-âge. Exceptionnel !

Notre coup de cœur : Le panorama grandiose.

Le château de Castelnaud

Le château de Castelnaud se trouve au cœur du Périgord Noir. C’est une magnifique forteresse médiévale bâtie sur un éperon rocheux offrant un panorama époustouflant sur la vallée de la Dordogne.

Ce fort du XIIème siècle est un parfait exemple de ce qui se faisait jadis. Il héberge quantité de maquettes, d’armes, de machines de guerre et d’armures d’époque qui en font aujourd’hui le musée de la guerre au Moyen-âge.

Notre coup de cœur : Le musée.

Le château cathare de Peyrepertuse

Terminons cette sélection par un impressionnant château cathare : celui de Peyrepertuse dans la région de Carcassonne.

Ses dimensions sont imposantes : long de 300 mètres, large de 60 mètres et construit à 800 mètres d’altitude. Il reçoit très vite le surnom de « Carcassonne Céleste ».

Du haut de son éperon rocheux il offre une vue imprenable sur le château cathare voisin de Quéribus. C’est un bel exemple d’architecture militaire du Moyen-âge.

Notre coup de cœur : La belle randonnée de 2 heures aller pour accéder au château (au départ de Cucugnan).