Les 10 incontournables des Alpes

L’immense territoire des Alpes regorge de sites incontournables à visiter. Il nous a été très difficile de n’en sélectionner que 10 tant les possibilités de découvertes sont multiples. Voici donc les 10 incontournables des Alpes selon JCP Vacances !
Publié le 26/05/2024
Jean-Christophe PINET

Evian au bord du lac Léman

Située en Haute-Savoie sur les rives du lac Léman (le plus grand lac d’Europe occidentale), Évian-les-Bains est une station thermale abritant de belles curiosités à découvrir au gré de balades dans les parcs et jardins, de flâneries dans les rues aux nombreuses et belles boutiques et galeries d’art…

Notre conseil : boire un petit coup à la Source Cachat.

Le Cirque du Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval est un site naturel grandiose. C’est un immense amphithéâtre calcaire aux falaises escarpées d’où jaillissent plus d’une trentaine de cascades.

Le fond de la vallée très plat permet de multiples balades faciles.

Notre conseil : compter le nombre de cascades.

Annecy et son lac

Annecy, la « Venise des Alpes », est une belle étape touristique au centre médiéval regorgeant de boutiques et de restaurants.

Le lac d’Annecy est un site naturel de 30 km de périmètre. Une piste cyclable vous offre la possibilité d’en faire le tour. Si vous préférez la randonnée, quelques belles balades permettent de bénéficier de points de vue grandioses sur le lac.

Et en été, la température de l’eau est de 24°, bonnes baignades !

Notre conseil : faire le tour du lac en vélo.

Le Mont-Blanc

Culminant à 4810 mètres, le massif du Mont-Blanc est le lieu rêvé des randonneurs et des passionnés d’alpinisme. Mais rassurons les moins sportifs : certains sites sont accessibles en train ou en téléphérique.

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi (3842 mètres d’altitude), le train du Montenvers pour la Mer de Glace ou le tramway du Mont-Blanc pour le Nid d’Aigle (2372 mètres) vous offriront des panoramas exceptionnels !

Notre conseil : prenez le temps de profiter des beaux points de vue.

Le Parc National de la Vanoise

Le Parc National de la Vanoise est une zone magnifique et sauvage avec une centaine de sommets dépassant les 3000 mètres dont la fameuse Grande Casse et ses 3855 mètres.

400 kilomètres de sentiers balisés au cœur de somptueux paysages de glaciers et de lacs d’altitude attendent les randonneurs de tout niveau. Vous rencontrerez certainement bouquetins, chamois, marmottes…

Notre conseil : trouverez-vous l’Edelweiss ?

Le Parc National des Ecrins

Le Parc National des Ecrins -trait d’union entre Alpes du Sud et Alpes du Nord- est réputé pour des nombreux glaciers et ses 150 sommets culminant à plus de 3000 mètres dont la fameuse Barre des Écrins avec ses 4102 mètres. C’est le paradis des alpinistes.

Pour les randonneurs, l’oxygénation est optimale avec 740 kilomètres de sentiers balisés au cœur d’une très grande biodiversité animale et végétale.

Notre conseil : rendez-vous au Pré de Madame Carle pour vos premières balades.

Le plus haut village de France : Saint-Véran

En plein Queyras, Saint-Véran -bourg d’environ 200 habitants- est la plus haute commune habitée d’Europe à 2042 mètres d’altitude. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux villages de montagne des Alpes françaises, village où les coqs picorent les étoiles…

Composée de gros chalets, de cadrans solaires et de sculpteurs sur bois, cette commune est appréciée pour son authenticité et son air pur.

Notre conseil : le détour pour ce village au-dessus de 2000 mètres d’altitude !

Le lac de Serre-Ponçon

Situé dans les Hautes-Alpes, ce lac -créé au début des années 1960- est l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe et est utilisé pour la production d’énergie hydroélectrique.

Le lac de Serre-Ponçon abrite truites, brochets et perches. C’est aussi un endroit magnifique offrant de nombreux loisirs.

Notre conseil : un arrêt baignade s’impose… c’est la mer à la montagne !

Le Parc National du Mercantour

C’est un parc national hébergeant plus de 3 000 espèces animales (cerfs, chamois, gypaètes barbus, aigles royaux, loups…) et végétales dont plusieurs dizaines de plantes endémiques, la plus grande biodiversité de France !

Véritable paradis pour la randonnée avec 600 kilomètres de sentiers balisés, on citera le lac d’Allos facile d’accès ou l’ascension du Mont Pelat pour les plus sportifs…

Le Mercantour compte de splendides villages dont ceux de Tende, de Saorge et Saint-Martin-Vésubie.

Notre conseil : prenez vos jumelles et observez la faune.

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont un des lieux incontournables des Alpes du Sud et une merveille de la nature. Elles rejoignent le lac de Sainte-Croix aux eaux cristallines.

Les paysages sont majestueux et on ne peut que vous conseiller de prendre votre temps pour découvrir les panoramas de rêve. Prévoyez des pauses bien méritées dans les beaux petits villages comme Rougon ou La Palud-sur-Verdon.

Notre conseil : rendez-vous au Point Sublime… et admirez le magnifique panorama.