10 incontournables à découvrir en Corse

La Corse, l’Île de Beauté avec ses paysages montagneux, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines… Voici les 10 incontournables corses (parmi beaucoup !) selon JCP Vacances !

Publié le 30/04/2023
Alexandre PINET-GOUTTE

Bonifacio

Située à la pointe sud de l’île, Bonifacio est réputée pour être sur une falaise surplombant la mer Méditerranée.

Vous y découvrirez un joli port de plaisance, une vieille ville médiévale et des falaises magnifiques. Au beau milieu de vos visites, savourez la gastronomie élaborée principalement à base de poissons et de fruits de mer.

Bonifacio sera également un point de départ idéal pour explorer les îles Lavezzi…

Notre conseil : savourer un plat à base de poissons et/ou fruits de mer sur le port.

Calvi

Cité de Christophe Colomb, Calvi est une belle ville située sur la côte nord-ouest de la Corse. Reconnue pour sa citadelle, cette dernière surplombe la ville et offre une vue spectaculaire sur la mer et les montagnes environnantes. A cela s’ajoute une belle plage de sable fin très populaire en été.

Notre conseil : flâner dans les rues de la citadelle.

Le GR20

Le GR20 est un itinéraire mythique de randonnée qui traverse l’entièreté de la Corse. Avec plus de 200 km de sentiers pour passer du nord au sud, les montagnes escarpées et les paysages naturels vous époustoufleront.

Considéré comme l’un des sentiers de randonnée les plus difficiles d’Europe, le GR20 est conseillé pour les randonneurs expérimentés et en bonne condition physique en raison de forts dénivelés, d’un climat souvent instable et de terrains accidentés…

En moyenne, 16 jours sont nécessaires pour accomplir la globalité du sentier. Au cours de cette aventure, paysages magnifiques, lacs de montagne, forêts de pins, crêtes rocheuses et cols escarpés seront sur votre chemin.

Notre conseil : s’essayer au GR20 en adaptant son parcours selon son niveau.

La Réserve Naturelle de Scandola

Pour des souvenirs mémorables, partez à la découverte de la Réserve Naturelle de Scandola. Située au nord-ouest de la Corse, cette presqu’île sauvage est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Entre paysages spectaculaires, falaises abruptes, grottes et mer turquoise, vous y découvrirez une faune et une flore abondantes et diversifiées. De plus, vous apercevrez des phoques moines, une espèce en voie de disparition qui a trouvé refuge dans cet endroit.

Pour visiter ce lieu magnifique, le seul moyen est en bateau au départ d’Ajaccio, Porto ou Calvi.

Notre conseil : monter à bord d’un bateau et se laisser porter par la beauté du lieu.

Ajaccio

Située sur la côte ouest de la Corse, Ajaccio est la capitale de l’île de Beauté. Elle est réputée pour être le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte en 1769. Depuis, la ville possède plusieurs sites historiques liés à l’empereur français. Sa maison a été transformée en musée et y sont exposés des objets de famille. La cathédrale baroque Notre-Dame datant du XVIème siècle vaut le détour puisque Napoléon y a été baptisé et des peintures de Delacroix et Tintoret y sont présentes.

En plus de son patrimoine historique, la ville profite d’un climat agréable, de belles plages et de nombreux restaurants, bars et boutiques. A cela s’ajoute un port de plaisance et un marché coloré où l’on peut goûter et/ou acheter des spécialités corses.

Notre conseil : apprendre l’histoire de l’empereur français Napoléon Bonaparte pour mieux profiter de cette ville.

Les Aiguilles de Bavella

Site majestueux de la Corse, les Aiguilles de Bavella sont composées de 7 tours et dominent le col de Bavella. Explorées par des milliers de randonneurs, ces derniers découvrent des panoramas à couper le souffle, des pics rocheux, des forêts de pins et des piscines naturelles.

Alors, comment pouvions-nous vous présenter les incontournables de la Corse sans évoquer cet endroit spectaculaire ?

Notre conseil : une randonnée s’impose !

Bastia

Deuxième plus grande ville de Corse derrière Ajaccio, Bastia se situe sur la côte est au nord de l’île. Réputée pour son patrimoine culturel et historique, elle est un point de départ idéal pour explorer la Corse.

Bordé de bars et de restaurants, le port vaut le détour avant de continuer la visite de la ville vers Terra Nova. C’est une citadelle datant du XIVème siècle qui a été construite par les gouverneurs de Gênes. Au sein de celle-ci, vous découvrirez également le palais des gouverneurs, qui est un musée, l’église Sainte-Croix ainsi que la cathédrale Sainte-Marie.

Notre conseil : visiter Terra Nova.

Les îles Lavezzi

Les îles Lavezzi sont un archipel de petites îles au nombre de 23. Situées à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, elles se localisent dans la mer Méditerranée. L’archipel est reconnu pour ses paysages mémorables, ses eaux cristallines et sa faune et flore abondante et diversifiée.

Reconnues comme réserve naturelle depuis 1982, les îles sont accessibles uniquement par bateau. Amateurs de snorkeling, plongée et randonnée, nous vous conseillons l’endroit.

Notre conseil : découvrir des îles à pied et faire du snorkeling pour observer la faune et la flore du lieu.

Porto-Vecchio

Ville portuaire sur la côte sud-est de la Corse, Porto-Vecchio est une destination touristique populaire en été.

Comme d’autres villes corses, elle est reconnue pour sa citadelle génoise du XVIème siècle. Construite sur une colline, elle offre une vue magnifique sur le port et la mer. Dans la citadelle, vous retrouverez des boutiques, des restaurants, des bars, l’église Saint-Jean-Baptiste et un musée.

Une fois la citadelle visitée, vous pourrez profiter des belles plages de sable fin qu’offre la ville. Nous vous recommandons la plage de Palombaggia et la plage de Santa Giulia.

Notre conseil : visiter le matin la ville, bronzer et se baigner l’après-midi à la plage de Palombaggia.

Corte

Située dans le centre de la Corse, Corte est considérée capitale historique et culturelle de l’île. Au beau milieu d’une vallée entourée de montagnes, elle est aussi réputée pour sa citadelle transformée en musée de la Corse.

Point de départ idéal pour les randonneurs, vous pourrez explorer les montagnes environnantes et la vallée de la Restonica qui est une zone naturelle protégée avec des cascades, des lacs et des beaux paysages.

Notre conseil : découvrir l’histoire de la Corse au musée de Corte.