10 incontournables à découvrir en Aveyron

Situé dans le Sud-Ouest de la France, l’Aveyron est dominé par la couleur verte de ses paysages encerclant un nombre surprenant de villages magnifiques qui en font un territoire rural et authentique. Voici les 10 incontournables de l’Aveyron (parmi beaucoup !) selon JCP Vacances !

Publié le 26/11/2023
Jean-Christophe PINET

Rodez

Rodez, capitale de l’Aveyron reconnue « Pays d’Art et d’Histoire », est une ville culturelle au patrimoine historique riche.

Vous y découvrirez la cathédrale Notre-Dame à l’aspect rose appelée le « piton », le centre historique avec ses vieilles rues et ses boutiques, les musées dont l’incontournable musée Soulages, etc…

Notre conseil : le musée Soulages mérite le détour.

Belcastel

C’est la carte postale de l’Aveyron que vous allez découvrir. Belcastel est un des plus beaux villages de France avec, de loin sur un éperon rocheux, le château. Cette magnifique forteresse médiévale est à visiter absolument. Le village médiéval possède une atmosphère apaisante.

Notre conseil : laissez-vous subjuguer par ce bel endroit.

Conques

Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, Conques est une pause obligatoire et appréciée regorgeant de richesses patrimoniales.

La majestueuse abbatiale romane vous éblouira avec les vitraux particuliers de Pierre Soulages où aucun visiteur ne sort indifférent.

Notre conseil : observez l’animation de cette étape vers Saint-Jacques de Compostelle.

Sainte-Eulalie-d’Olt

Encore un des plus beaux villages de France avec Sainte-Eulalie. Ses ruelles pavées de galets et ses maisons fleuries encerclent la place de l’église qui est un chef-d’œuvre de l’art roman et gothique.

Le long du cours d’eau, les moulins rappellent les anciennes tanneries et draperies d’autrefois… De nombreux artisans d’art ont investi ce lieu.

Notre conseil : parcourez les ateliers des artisans d’art.

Le « Trou de Bozouls »

Le village de Bozouls domine le surprenant canyon « Trou de Bozouls ». Cette curiosité aux belles dimensions en forme de fer à cheval d’un diamètre de 400 m et 100 m de profondeur est classée Espace Naturel Sensible. Ce lieu abrite une faune et flore remarquable.

Notre conseil : empruntez les sentiers au fond du canyon pour de belles balades.

Najac

Que de beaux villages en Aveyron ! Voici à deux pas de Villefranche de Rouergue, Najac, un village atypique classé parmi les plus beaux villages de France.

Ce bourg médiéval surplombé par la forteresse s’étire le long d’une rue unique avec son patrimoine bâti remarquable. Encore un site « carte postale » !

Notre conseil : flânez dans ce surprenant village.

La Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux

Parcourez à pied une ville imaginaire dessinée par la nature. Les promenades de la Cité de Pierres font partie des plus belles randonnées de l’Aveyron. Les sentiers se faufilent à travers les formations rocheuses au bord des gorges de la Dourbie. Que de beaux panoramas !

Sachez qu’une scène de « La Grande Vadrouille » du film légendaire de Gérard Oury, sorti en 1966, a été tournée à la Cité de Pierres. Il s’agit de celle où Bourvil porte Louis de Funès sur ses épaules. A vous de retrouver…

Notre conseil : voyagez à bord du petit train et ouvrez grand vos yeux.

Les Gorges du Tarn

Situées dans le parc national classé des Cévennes, les Gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn. Les activités sportives sont multiples (canoë, escalade, randonnée, etc…). Vous longerez des sites naturels hors du commun.

Notre conseil : rendez-vous au fameux « Point Sublime » et admirez le magnifique panorama.

Micropolis, la « cité des insectes »

A Saint-Léons en pleine nature, la cité des insectes de Micropolis offre une aventure unique en Europe. Vous allez entrer dans le monde merveilleux des insectes terrestres, volants et aquatiques… Et ce monde miniature vous réserve d’énormes surprises.

Notre conseil : c’est une expérience originale à vivre.

Les caves de Roquefort

Terminons par une étape gourmande avec une visite des caves du fromage « Roquefort ». De la plus célèbre cave à la plus artisanale, elles vous réserveront un bon accueil et une envie soudaine de dégustation.

De la visite libre à la visite guidée, vous apprendrez les mystères de la fabrication de cet exceptionnel fromage du patrimoine français.

Notre conseil : bonne dégustation !