10 incontournables à découvrir en Alsace

L’Alsace -élue région la plus accueillante de France- est une source inépuisable de découvertes authentiques. L’histoire, l’architecture, la culture, la gastronomie et l’œnologie seront parmi vos belles surprises. Voici les 10 incontournables alsaciens (parmi beaucoup !) selon JCP Vacances !

Publié le 27/03/2022
Jean-Christophe PINET

Strasbourg

Strasbourg, l’une des plus belles villes d’Europe, a vu son centre-ville classé patrimoine mondial de l’Unesco. Lors d’un séjour, 3 sites immanquables seront à découvrir :

Le quartier pittoresque de La Petite France est un lieu où pêcheurs, meuniers et tanneurs vivaient et travaillaient autrefois. Leurs magnifiques maisons à colombage datent des 16ème et 17ème siècles.

La cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre de l’art gothique et fut jusqu’au 19ème siècle l’édifice le plus haut de toute la chrétienté. A noter l’horloge astronomique d’époque Renaissance dont le défilé des Apôtres peut être admiré tous les jours à 12h30.

La maison -au riche décor de la façade- de l’épicier Kammerzell comprend trois étages en encorbellement et trois étages de comble. Elle témoigne des influences culturelles d’un bourgeois de Strasbourg au 16ème siècle.

Notre conseil : prévoir une journée minimum.

Le Mont Sainte-Odile

Le Mont Sainte-Odile, c’est un lieu sacré et mystique au sommet d’une colline avec 3 découvertes en 1 :

L’abbaye du Hohenbourg, fondée par la sainte patronne de l’Alsace avec plus de 1 000 000 de touristes et de pèlerins visitant ce site chaque année.

L’énigmatique archéologique mur païen, enceinte fortifiée bâtie très longtemps avant Jésus-Christ.

Le panorama au sommet de la colline avec une splendide vue sur la plaine d’Alsace, Strasbourg et la Forêt-Noire.

Notre conseil : longer le mur païen et s’imaginer 600 ans avant J.C.

Le château du Haut-Koenigsbourg

Edifié au 12ème siècle, le château du Haut-Koenigsbourg est un modèle de château fort remarquablement bien restauré au 20ème siècle. Ce monument nous offre aujourd’hui un plongeon dans l’architecture médiévale du Moyen ge.

Pont-levis, salle d’armes, donjon, canons nous rappellent la vocation de forteresse. Son auberge, sa forge, son moulin, les appartements meublés du seigneur laissent planer une atmosphère chargée d’histoires…

Du haut du château, le panorama est unique sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire.

Chaque année, 500 000 visiteurs viennent admirer ce monument incontournable d’Alsace.

Notre conseil : profiter du panorama sur la plaine d’Alsace.

La Route des Vins

La Route des Vins d’Alsace est longue de 170 km et comprend des dizaines et dizaines de vignobles et de producteurs.

Elle se traverse en voiture ou à vélo pour les plus courageux avec pauses et dégustations. Quelle aventure inoubliable pour les amoureux des grands vins au cœur de beaux villages aux maisons à colombages !

Notre conseil : prévoir de la place dans le coffre de la voiture.

Le village d’Eguisheim

Classé l’un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003 et Village Préféré des Français en 2013, Eguisheim entouré de vignes, resplendit de couleurs au fil des saisons.

Ce village viticole à 5 kilomètres de Colmar, jouit d’une réputation mondiale grâce au savoir-faire de ses viticulteurs, de son terroir remarquable et de son microclimat exceptionnel.

Fortifié depuis 1257, Eguisheim est aussi fier de ses pittoresques ruelles et de ses maisons à colombages magnifiquement fleuries. Le patrimoine bâti historique (château, église, chapelle, fontaines…) est remarquable. Bonne balade !

Notre conseil : le village d’Eguisheim à visiter le matin…

Le village de Riquewihr

Riquewihr, village au charme indéniable et petite cité fortifiée protégée par des murs d’enceinte avec son centre historique, est un musée « à ciel ouvert ».

Certains affirment que Riquewihr serait même le plus beau village sur la Route des Vins avec sa grande rue cernée de maisons à colombages aux couleurs vives dont certaines datant du 13ème siècle… Qu’en pensez-vous ?

Notre conseil : …et l’après-midi, la découverte du village de Riquewihr !

Colmar

La ville natale du sculpteur Bartholdi (la Statue de la Liberté) possède un patrimoine exceptionnel avec ses magnifiques maisons dont la célèbre Maison Pfister.

De beaux édifices religieux sont à découvrir dont -à ne pas manquer- la collégiale Saint-Martin, œuvre majeure de l’architecture gothique alsacienne.

Colmar tout comme Strasbourg possède sa Petite Venise le long du cours d’eau, la Lauch qui coule paisiblement. Des balades en barque ajoutent du charme au lieu.

Notre conseil : se balader en barque.

Sélestat

Entre Colmar et Strasbourg, la vieille-ville de Sélestat présente un patrimoine bâti et culturel remarquable : maisons à colombages, beffroi, église Saint-Georges de style gothique, église Sainte-Foy de style roman, bibliothèque humaniste une des plus riches du monde…

A l’instar de Strasbourg et Colmar, Sélestat a su préserver le quartier pittoresque des tanneurs.

Notre conseil : visiter la bibliothèque humaniste.

La Route des Crêtes

Des hauteurs de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, les 80 km de la Route des Crêtes sont d’une pure beauté avec des panoramas à couper le souffle donnant sur les Vosges, la plaine d’Alsace, le Jura, par temps clair les Alpes, etc… La route des Crêtes construite le long de la frontière entre l’Alsace et la Lorraine traverse forêts, sommets arrondis herbeux et vallées où scintillent de nombreux lacs.

Notre conseil : à vous de choisir les chaussures de randonnées, le vélo ou la voiture.

L’écomusée d’Ungersheim

L’Écomusée d’Ungersheim est un lieu de conservation et de partage. Il est le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France.

La reconstitution de ce village alsacien du début du 20ème siècle (maisons, fermes, commerces, école, chapelle, gare, scierie, etc…) est une école ouverte pour petits et grands.

Les artisans au travail (forgeron, charpentier…), les expositions et animations variées (retourner à l’école, aider à la ferme, savourer d’anciennes pâtisseries…) font revivre les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace.

Notre conseil : prévoir cette étape.