Les 10 plus belles montagnes en France
Entre Alpes, Pyrénées et autres massifs, la France dispose d’un terrain de jeu grandiose pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Voici donc le top 10 des plus belles montagnes françaises (parmi beaucoup d’autres !) selon JCP Vacances.
Le Pic du Midi
Atteignant une altitude de 2 877 mètres, le Pic du Midi de Bigorre est un sommet incontournable français.
Situé dans les Pyrénées et à proximité de la frontière espagnole, il est réputé pour abriter un observatoire astronomique. Prenez donc votre temps pour contempler les étoiles, planètes… Il vous sera même possible de dormir sur le Pic pour le lever du soleil.
Au sommet, 750m² de terrasses aménagées vous offriront un panorama à 360° à couper le souffle. Pour les plus courageux, tentez le ponton dans le ciel, une structure métallique avec une plateforme vitrée et en dessous 1 000 mètres de vide. Nous vous conseillons également la magnifique montée en téléphérique ou à pied pour les randonneurs…
Le Pic du Canigou
Un autre sommet incontournable des Pyrénées : le Pic du Canigou. Haut de ses 2 784 mètres, il vous laissera bouche bée. Composé de sentiers sinueux et d’une ascension plutôt difficile, les randonneurs s’en délecteront.
Surnommé la montagne sacrée des Catalans, il conjuguera avec une biodiversité abondante. Durant votre balade, à vous de prendre le temps d’observer les fleurs et les animaux de montagne…
Il est également conseillé de faire un arrêt à l’abbaye Saint-Martin du Canigou et de la visiter. Puis, continuez de flâner parmi les 750 kilomètres de sentiers balisés.
Ce Pic répond à de nombreuses attentes (défis sportifs, balades, contemplations…).
Le Puy Mary
Désormais, direction l’Auvergne. Résultat de l’érosion du stratovolcan et du recoupement de plusieurs cirques glaciaires, le Puy Mary -haut de 1 787 mètres d’altitude- est un des sommets des Monts du Cantal. Il faut savoir que le Massif Cantalien ne détient qu’un seul volcan et est le plus vaste stratovolcan d’Europe avec 2 700 km² d’envergure.
Moins élevé que les Pic du Midi et Pic du Canigou des Pyrénées, sa beauté reste toutefois envoûtante. Un panorama magnifique jusqu’au Mont Blanc est même perceptible…
Alors, n’hésitez plus et partez à la rencontre de ce lieu d’exception !
Le Puy de Sancy
Plus haut sommet du Massif Central, le Puy de Sancy atteint 1 886 mètres d’altitude. Situé dans le Puy-de-Dôme à 35 kilomètres de Clermont-Ferrand, il est le plus haut volcan en France métropolitaine.
Véritable terrain de jeu en été comme en hiver, les randonneurs, les skieurs et les alpinistes se le partagent. Pour se rendre au sommet du Puy de Sancy, un téléphérique et plusieurs sentiers de randonnée sont disponibles.
L’équipe JCP Vacances étant de la région, nous vous recommandons la randonnée au départ de la vallée de Chaudefour. Vous partirez pour une balade de 6 heures environ de pur bonheur !
Le Hohneck
Troisième plus haut sommet du Massif des Vosges et point culminant du département des Vosges, le Hohneck s’élève à 1 363 mètres d’altitude. Il domine la ligne de crêtes séparant l’Alsace et la Lorraine. La balade en est magnifique pour les randonneurs. Et, l’hiver, en contrebas du Hohneck se trouve la station de ski de La Bresse Hohneck…
Alors, entre randonnées mémorables et sports de montagne, ce sommet vous offrira un panorama sublime sur la chaîne des Vosges, les plaines environnantes, la Forêt Noire et même les Alpes par temps dégagé. A tout cela s’ajoute une riche biodiversité. Cela rappelle l’Ecosse avec ses prairies aux airs de Highlands…
Le Mont Blanc
Au tour du Toit de l’Europe, le surnom du Mont Blanc. Haut de 4 810 mètres, il est le point culminant de la chaîne des Alpes. C’est le plus haut sommet d’Europe occidentale et le sixième à l’échelle mondiale.
Environ 20 000 alpinistes par an tentent l’ascension du Mont Blanc. Plusieurs chemins mènent à son sommet depuis la France, l’Italie ou encore la Suisse. Une certaine préparation physique, de l’équipement et un guide de haute montagne sont nécessaires pour espérer réussir son ascension.
En revanche, pour les amateurs de randonnée, le Tour du Mont Blanc reste accessible avec 170 kilomètres de sentiers en France, en Suisse et en Italie. Ils peuvent être parcourus entièrement ou en partie. Pour réaliser le parcours complet, il faut compter entre 7 et 10 jours.
La Barre des Ecrins
Culminant à 4 102 mètres d’altitude, la Barre des Ecrins est un sommet majestueux des Alpes françaises. Deuxième sommet français après le Mont Blanc, il est emblématique dans le Massif des Ecrins. Il est également le plus méridional des 4 000 alpins (sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres).
Sentiers de randonnée et voies d’escalade (de vrais défis pour les alpinistes du monde entier) mènent au sommet et offrent des points de vue panoramiques grandioses. Une riche biodiversité prospère sur place dans un sublime décor sauvage.
Le Mont Aiguille
Incontournable du Massif du Vercors et de l’Isère, le Mont Aiguille a une apparence singulière sous la forme d’une dent. Il culmine à 2 087 mètres et demeure une des sept merveilles du Dauphiné.
En raison de sa forme, la pratique de l’alpinisme est obligatoire pour réaliser l’ascension du Mont Aiguille et profiter de son panorama au sommet. En revanche, des randonnées autour de ce mont sont possibles et permettent de le contempler sous tous les angles…
Le Mont Ventoux
Symbole du département du Vaucluse, le Mont Ventoux atteint 1 912 mètres d’altitude. Ce site est classé « réserve de Biosphère » par l’UNESCO. Amateurs de cyclisme et randonneurs le considèrent comme un incontournable.
Célèbre notamment pour sa présence dans le monde du cyclisme, il est l’un des cols plus redoutés du Tour du France. Ce sont alors des cyclistes du monde entier qui viennent se défier aux pentes raides du Mont Ventoux. Pour les randonneurs, une multitude de sentiers et une riche faune et flore s’offrent à eux.
L’ascension vaut le coup puisqu’au sommet, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la campagne environnante…
Les Aiguilles de Bavella
On termine par la Corse et le site majestueux des Aiguilles de Bavella : ce site est composé des 7 tours d’Asinau, dominant le col de Bavella. Ces flèches de granit relient l’Alta Rocca à la côte est de l’île de Beauté.
Point de passage du GR20, elles sont explorées par des milliers de randonneurs. Ces derniers découvrent des panoramas à couper le souffle, des pics rocheux, des forêts de pins et des piscines naturelles.
Écrit par
Alexandre PINET-GOUTTE