10 incontournables à découvrir au Pays Basque
Situé dans le Sud-Ouest de la France, le Pays Basque est le lieu parfait pour vos prochaines vacances… Connu pour la richesse de son environnement, vous découvrirez, à la fois, un sublime littoral, des paysages sauvages et des montagnes à couper le souffle. Voici les 10 incontournables du Pays Basque (parmi beaucoup !) selon JCP Vacances !
Biarritz
Ville reconnue de la Côte Basque, Biarritz est une destination incontournable du Sud-Ouest de la France et du Pays Basque. Elle est célèbre pour ses plages, son architecture de style Belle Époque, sa gastronomie et son histoire.
Choisie comme lieu de vacances par les têtes couronnées de toute l’Europe dans les années 1800, la ville est réputée pour ses grandes plages empruntées par ses surfeurs.
Parmi les attractions de Biarritz, vous aurez de quoi vous occuper. On peut citer l’aquarium, le phare, le Rocher de la Vierge, le port de pêche…
Biarritz est également un lieu de pratique du surf au milieu des vagues houleuses de l’océan.
L’activité conseillée : survol de Biarritz en hélicoptère
Bayonne
Ville peuplée d’environ 50 000 habitants, Bayonne est située au confluent de la Nive et de l’Adour. Traversez ses rues médiévales et partez à la découverte de sa cathédrale gothique, de son château ainsi que de son musée basque sur l’histoire de la ville. A cela s’ajoute une richesse gastronomique : fromage de brebis, jambon et chocolat.
L’activité conseillée : visite de la ville à pied et dégustation de chocolat
Espelette
Petit village au cœur de l’arrière-pays, Espelette est reconnu pour son piment d’Espelette, une variété de piment rouge séché qui est utilisée dans de nombreuses recettes de la cuisine basque.
Le village d’Espelette est également connu pour son architecture traditionnelle basque. Vous serez émerveillé(e) par les maisons aux façades rouges et blanches et aux balcons fleuris et écarlates.
Pour finir, prenez le temps de vous arrêter chez les commerçants du village pour goûter et acheter des produits à base du piment d’Espelette.
L’activité conseillée : visite du musée sur le piment d’Espelette
Les Spécialités Culinaires Basques
La cuisine basque est une cuisine traditionnelle et régionale du Pays Basque. Elle se caractérise par l’utilisation d’ingrédients locaux de qualité, tels que les poissons frais de la côte, les viandes de porc et de bœuf, les fromages de brebis, les légumes et les herbes aromatiques.
Voici quelques-unes des spécialités culinaires basques les plus connues :
- Le jambon de Bayonne : un jambon sec et salé, fabriqué à partir de porcs élevés dans les montagnes des Pyrénées.
- Les piments d’Espelette : des piments rouges séchés, qui sont utilisés pour donner une touche épicée et fumée aux plats de la cuisine basque.
- Le fromage de brebis : un fromage à pâte dure, fabriqué à partir de lait de brebis, qui est utilisé dans de nombreux plats de la cuisine basque.
- Le axoa : un ragoût de viande de veau hachée, cuisiné avec des oignons, des poivrons, de l’ail et du piment d’Espelette.
- Le merlu koskera : un plat de poisson à base de merlu, cuit avec des oignons, de l’ail, des poivrons, des tomates et des haricots blancs.
- Les pintxos : des bouchées apéritives, souvent servies sur du pain, qui sont très populaires dans les bars et restaurants du Pays Basque (voir photo).
- La tarte basque : une tarte sucrée, remplie de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires.
- Le gâteau basque : un gâteau moelleux, rempli de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires.
La spécialité à goûter en priorité : les pintxos
La Corniche Basque
Longue d’une dizaine de kilomètres, la corniche basque est un site naturel à ne pas manquer ! Entre les hautes falaises de flysch, une flore variée et imposante et une histoire particulière, nous vous conseillons de découvrir la corniche basque à pied par le sentier du littoral.
Démarrant à Bidart et allant jusqu’en Espagne à Saint-Sébastien, choisissez la durée de votre marche/randonnée et profitez d’une vue panoramique sur l’océan et les vagues houleuses dont la vague géante Belharra. Cette dernière, pouvant atteindre plus de 20 mètres de haut et formée par des conditions météorologiques bien précises, est un véritable défi pour les surfeurs.
L’activité conseillée : randonnée sur le sentier du littoral
Les Gorges de Kakuetta
Espace naturel unique avec une végétation abondante, luxuriante et verdoyante, les gorges de Kakuetta creusées par le torrent du même nom, le Kakuetta, offrent des paysages naturels magnifiques, avec des parois rocheuses hautes de 200 mètres, des cascades, des grottes et des bassins naturels.
La gorge est accessible par un sentier de randonnée balisé, qui longe le cours d’eau sur environ 1,5 km. Le sentier passe par des tunnels creusés dans la roche, des ponts suspendus et des escaliers. C’est une expérience de randonnée unique et mémorable !
Aux influences amazoniennes, nous vous garantissons un moment de simplicité, bonheur et beauté naturelle.
L’activité conseillée : visite de la grotte de Kakuetta
Le surf
Comment parler du Pays Basque sans évoquer le surf ? Très renommé dans cette région de la France, les surfeurs ont un nombre illimité de plages pour pratiquer leur sport et défier les vagues houleuses de l’océan. Vous aurez l’embarras du choix entre les plages de Biarritz, Hendaye, Bidart, Anglet Saint-Jean-de-Luz…
Entre professionnels, pratiquants et spectateurs, choisissez votre camp ! Il y a aussi bien des compétitions, des écoles de surf, des pratiquants solitaires et des spectateurs sur la plage.
Le meilleur spot pour faire/voir du surf : la Côte des Basques à Biarritz
Hendaye
Située à la frontière de l’Espagne, vous y découvrirez une ville côtière possédant une plage de sable fin de plus de 3 km de long ainsi qu’un port de plaisance. De plus, vous serez sublimé(e) par son château de style néo-gothique construit au XIXème siècle surplombant la mer.
Entre la plage, le château, le surf, les randonnées aux alentours de la ville et une balade en bateau et/ou vélo, vous avez le choix pour découvrir, visiter et profiter de cette jolie ville basque.
L’activité conseillée : balade sur le port d’Hendaye
Saint-Jean-de-Luz
Tout comme Hendaye, Saint-Jean-de-Luz est une ville côtière avec une belle plage de sable fin. A cela s’ajoute un port de pêche et ses bateaux colorés ainsi qu’un centre historique. Au sein de ce dernier, vous retrouverez des rues pavées, des maisons à colombages et des sites historiques tels que l’église Saint-Jean-Baptiste, lieu où Louis XIV a épousé l’infante Marie-Thérèse d’Espagne en 1660.
Cette belle ville offre également de nombreuses attractions touristiques, comme la plage de Saint-Jean-de-Luz, qui est considérée comme l’une des plus belles de la côte basque, ainsi que le fort de Socoa, un fort du XVIIe siècle qui offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.
C’est aussi un excellent point de départ pour des excursions en mer et des randonnées pour explorer les environs.
L’activité conseillée : arrêt pour visiter l’église Saint-Jean-Baptiste
La Rhune
Située à la frontière espagnole, La Rhune est une montagne haute de 905 mètres. Très populaire auprès des randonneurs et des amoureux de la nature, elle est accessible via plusieurs sentiers de randonnée. Il est également possible de réaliser l’ascension avec un train à crémaillère au départ de Sare.
Une fois en haut, vos yeux s’éblouiront face à une vue spectaculaire sur le Pays Basque et ses montagnes environnantes, son océan, sa campagne… Profitez-en pour faire une pause déjeuner.
L’activité conseillée : monter à bord du train de la Rhune
Écrit par
Alexandre PINET-GOUTTE