5 choses à faire pour découvrir la Turquie
Vous partez bientôt en Turquie ou vous souhaitez découvrir la culture de ce pays depuis votre canapé ? JCP Vacances vous permet d’en savoir plus. Voici donc une liste de 5 activités pour découvrir la Turquie, sa culture et son histoire…
Lire le livre « Istanbul : Souvenirs d’une ville » de Orhan Pamuk
Le livre « Istanbul : Souvenirs d’une ville » de Orhan Pamuk est une œuvre autobiographique. Elle vous permettra de mieux comprendre la ville d’Istanbul, sa richesse culturelle et son héritage. Ecrit par un des auteurs turcs les plus réputés, il met par écrit sa vision personnelle et intime de la capitale turque.
A travers le livre, Orhan Pamuk vous fera explorer la ville en associant des éléments autobiographiques, de mémoire, d’histoire et de fiction. Vous naviguerez dans les rues, les quartiers et les monuments emblématiques d’Istanbul tout en partageant les souvenirs d’enfance, les expériences et la vision de l’auteur de la ville.
En plus d’être un récit de voyage, le livre vous plongera dans l’histoire et la culture d’Istanbul et mettra en évidence la diversité, les contrastes et les contradictions de la capitale turque. A tout cela s’ajoute les thèmes de l’identité, de la mémoire, de l’amour et de la nostalgie tout en décrivant minutieusement l’impact des changements sociaux et politiques sur les habitants de cette ville…
Regarder le film « Yol, la permission » de Yilmaz Güney et Şerif Gören
Réalisé par Yilmaz Güney et Şerif Gören, « Yol, la permission » est un film emblématique du cinéma turc. Sorti en 1982, il a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes la même année de sa sortie.
L’histoire prend place dans les années 80 en Turquie et met en scène 5 prisonniers en permission. Chacun d’eux va alors emprunter un chemin différent et difficile pour rejoindre sa famille. Dans un pays répressif soumis aux coutumes archaïques, cette liberté éphémère n’engendra que le drame…
Le film a pour objectif de porter un regard critique sur la société turque en montrant les inégalités sociales, les traditions oppressives et la violence présentes dans la vie quotidienne des turcs.
Savourer les Manti
Les Manti sont un plat traditionnel turc. Ce sont de petites boulettes de pâte farcies de viande hachée accompagnées de sauce tomate et de yaourt.
Très connue et très appréciée, cette spécialité turque est à goûter lors de votre séjour en Turquie dans un restaurant local pour une expérience authentique. C’est un plat incontournable de la gastronomie turque ! Si vous n’avez pas la chance d’aller en Turquie, nous vous recommandons de les découvrir dans un restaurant turc près de chez vous…
Découvrir la musique traditionnelle turque avec Müzeyyen Senar
Les chansons de la musique traditionnelle turque vous plongeront dans son atmosphère authentique !
Pour ce faire, quoi de mieux que la figure emblématique Müzeyyen Senar ? Née en 1918 et morte en 2015, elle était surnommée la « Diva de la République » et a joué un rôle primordial dans la préservation et la promotion de la musique turque classique.
Ses chansons les plus connues telles que « Gözlerin Doğuyor Gecelerime » ou « Bir Çift Turna Gördüm » montrent la beauté et la profondeur de la musique traditionnelle turque.
S’intéresser à l’histoire de la Turquie
Composée d’une histoire très riche, la Turquie était le centre du monde pendant de nombreux siècles. Il serait donc dommage de ne pas s’y intéresser… Entre l’empire romain d’Orient, l’empire Ottoman ou encore l’évolution d’Istanbul (anciennement Constantinople et Byzance), vous aurez beaucoup à découvrir. De nos jours, il est facile d’apprendre ou d’approfondir l’histoire d’un pays (Wikipédia, blogs, vidéos YouTube, documentaires en replay, livres…). À vous de jouer !
Écrit par
Alexandre PINET-GOUTTE